Fille d’œnologue, Morgane Le Breton a grandi avec un pied dans les vignes et y a sauté à pieds joints à l’âge adulte, après des études de marketing et diverses expériences professionnelles. Passionnée de nature, de vin, de joie et d’humain, elle gère aujourd’hui le domaine de La Jasse aux côtés de son père, Bruno Le Breton, qui a repris l’exploitation en 2008.
Le domaine de La Jasse, situé sur la commune de Combaillaux dans l’Hérault, au cœur du vignoble languedocien, se distingue de ses voisins par son histoire particulière, qui confère à ses vins une identité unique, qui ne manque pas de séduire ses clients.
Morgane Le Breton nous a raconté cette histoire ainsi que la sienne, avant de nous présenter son quotidien de vigneronne Terra Vitis dans le Languedoc.
Nos lecteurs les plus fidèles auront noté que les cépages cultivés sur le domaine de La Jasse, le merlot et le cabernet sauvignon, ne sont pas exactement typiques des terres languedociennes. Au contraire, ce sont les cépages rois de Bordeaux et ses grands crus, et cette originalité s’explique par l’histoire du domaine.
En effet, si ce sont les pieds-noirs de retour d’Afrique qui ont planté les premiers ceps de vigne de la région, notamment à Combaillaux en 1962, c’est bien l’importateur de vin hollandais Hans Walraven qui a donné son identité au domaine lorsqu’il l’a repris et développé. Son ambition était de créer le “grand cru de ses clients”, amateurs avertis de Bordeaux, il s’est donc logiquement orienté vers des cépages typiques de cette région.
Bien sûr, comme le rappelle Morgane Le Breton, l’expression de ces cépages à La Jasse n’a finalement que peu à voir avec les vins de Bordeaux tant le terroir, et en particulier la chaleur et l’ensoleillement, sont différents. Pour elle, les vins de La Jasse expriment plutôt “des arômes que l’on retrouve dans les cabernets de Californie, de la Napa Valley, du Chili ou encore d’Afrique du Sud”.
Alors si vous voulez faire voyager vos papilles au soleil, vous savez ce qu’il vous reste à faire (avec modération bien sûr) !
Morgane Le Breton a rejoint son père à la tête du domaine il y a maintenant 8 ans… Au départ pour un an !
C’est après des études en école de commerce et plusieurs expériences professionnelles que Morgane Le Breton décide finalement de revenir dans le monde du vin, puis de s’y installer définitivement (ou, au moins, pour quelque temps). Et si ce manque apparent d’expérience en la matière peut sembler incommode, Morgane Le Breton en fait une force, comme elle nous l’explique : “N’ayant d’expérience particulière ni dans l’agriculture, ni dans la culture du vin, j’ai une posture neutre et pose de très nombreuses questions, ce qui permet parfois de voir les choses différemment.”
Actuellement co-gérante, elle veille à ce que chaque journée réponde aux trois priorités du domaine : “une quête continue d’amélioration, de lien avec nos parties-prenantes et de sens pour nos équipes.” Ces objectifs s’incarnent aussi bien à la vigne qu’au chai, pour l’élaboration des vins que pour leur commercialisation, auprès des professionnels de la filière comme des particuliers.
De par sa formation, ses expériences précédentes et ses affinités personnelles, Morgane Le Breton consacre une part importante de ses journées à créer et entretenir du lien, auprès des membres de l’équipe tout d’abord, mais aussi auprès des clients du domaine et, plus largement, des consommateurs de vin.
Quand on lui demande ce que représente la viticulture durable pour elle et au domaine de La Jasse, Morgane Le Breton répond sans hésiter que c’est “une démarche du domaine jusqu’à la poubelle”, c’est-à-dire l’analyse du cycle de vie complet d’un produit selon les grands principes du développement durable. Dans ce cadre, Terra Vitis est particulièrement pertinent pour Morgane Le Breton, puisque le cahier des charges ne s’arrête pas à la vigne ni même au vin, mais implique bel et bien une “analyse à 360 degrés de notre production”.
D’ailleurs, le choix de la certification Terra Vitis et, plus largement, de la démarche Terra Vitis, s’est fait “dans la continuité de[s] engagements antérieurs [du domaine]” comme l’explique la vigneronne. En effet, le domaine a été labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2013 et RSE dès 2015, et Terra Vitis est venu très logiquement compléter ces premières étapes. Le domaine est également reconnu société à mission depuis 2021 et a obtenu le label B Corp en 2023. À titre plus personnel, Morgane Le Breton souligne que la notion de démarche qu’implique Terra Vitis correspond complétement à sa vision, dans la mesure où il ne s’agit pas simplement de cocher des cases, mais bien d’être dans “un mouvement continu vers l’amélioration de nos pratiques”.
Parmi les projets du domaine de La Jasse, Morgane Le Breton cite le gros travail en cours pour cette année 2025 concernant la réduction des déchets. Si le domaine a déjà mis en place des systèmes de revalorisation et de tri pour tous les déchets qu’il produit, Morgane Le Breton souhaiterait aller encore plus loin en réduisant autant que possible la création de déchets : “réduire, ça vient avant la réutilisation et bien avant le recyclage”.
Engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche de préservation de l’environnement et de responsabilité sociale des entreprises, le domaine de La Jasse a largement fait évoluer ses pratiques, et ce, sur toute la chaîne opératoire. Morgane Le Breton nous a donné quelques exemples de bonnes pratiques Terra Vitis en place au domaine :
Une gouvernance qui tend vers plus d’horizontalité : les salariés du domaine sont régulièrement invités à participer aux décisions stratégiques de l’entreprise, à donner leur avis sur leurs conditions de travail ainsi qu’à dialoguer librement de ce qui compte pour eux.
La sensibilisation de toutes et tous à l’importance de rendre la viticulture plus inclusive : différentes actions sont mises en place pour communiquer sur ce sujet, important pour Morgane Le Breton. Qu’il s’agisse d’inviter les femmes prendre la parole lorsqu’elle accueille des élèves (petits ou grands) au domaine, d’organiser des journées thématiques avec ateliers et discussions pour ses équipes ou encore de participer à des conférences auprès des professionnels de la filière, Morgane Le Breton se saisit de ces enjeux à bras le corps.
La mise en œuvre de nombreuses pratiques visant à préserver la biodiversité : respecter un ratio d’1 hectare de prairie pour 1 hectare de vigne ; utiliser uniquement de l’engrais organique et sourcé à moins de 200 kilomètres du domaine ; opter pour des couverts végétaux en hiver… La liste est longue !
Le domaine de La Jasse propose différentes activités d’œnotourisme durable au fil de l’année. De la balade au cœur des vignes à l’atelier d’assemblage, en passant bien sûr par la dégustation, il y en a pour toutes les envies. Une seule condition : pensez à réserver votre activité par téléphone, l’offre d’œnotourisme fonctionne uniquement sur réservation !
Et pour découvrir d’autres horizons, téléchargez notre Guide de l’œnotourisme durable !
Le fameux Mosson Valley River, un chardonnay élevé en barriques neuves exclusivement, qui fera des merveilles avec une tielle sétoise (“ou des sushis” ajoute-t-elle !)
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tous droits réservés Terra Vitis 2025 / Mentions Légales / Foire aux Questions / Une réalisation ESPRIT DE GRÂCE et La Sublimerie