Fruit du travail de viticulteurs et de viticultrices ayant à cœur de promouvoir et valoriser les bonnes pratiques d’une filière vitivinicole durable et responsable, Terra Vitis est l’unique certification nationale spécifique à la viticulture reconnue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Elle s’appuie sur un cahier des charges exhaustif et exigeant, conçu par des femmes et des hommes de terrain, en toute connaissance des réalités du métier.
Pour les viticulteurs et vignerons, la certification Terra Vitis est une garantie que leur travail quotidien est reconnu et valorisé auprès des acteurs de la filière et des consommateurs.
Pour les cavistes, restaurateurs, revendeurs et jusqu’aux consommateurs, la certification à travers le logo Terra Vitis apposé sur les étiquettes des bouteilles, est un gage de sécurité et de qualité. Il garantit des contrôles réguliers et rigoureux ainsi que la traçabilité du produit de A à Z.
La certification Terra Vitis s’appuie sur un cahier des charges précis, construit autour des 5 points clés suivants :
… garantit l’engagement des viticulteurs et vignerons en faveur du respect de l’environnement, de la société et de la durabilité économique des exploitations.
C’est également une garantie de transparence et de traçabilité pour les consommateurs, qui peuvent aisément se renseigner sur les mouvements du produit et les exigences de la certification.
Terra Vitis est une certification qui s’applique à l’entreprise et au produit, et à toutes les étapes de production du vin. Nous ne nous contentons pas de certifier que les raisins ont été produits de manière responsable ; nous contrôlons que toute l’exploitation dont ils sont issus respecte notre cahier des charges.
Le cahier des charges est un élément essentiel de la certification Terra Vitis. Il liste toutes les exigences auxquelles le viticulteur doit répondre afin d’obtenir la certification pour les vins du millésime en cours.
En plus d’être une grille d’évaluation transparente et mesurable pour la certification, le cahier des charges est aussi un guide complet pour les viticulteurs et viticultrices qui souhaitent aller vers une gestion exemplaire de leur domaine.
Actuellement, le cahier des charges de Terra vitis comprend près de 80 points de contrôle. Ce référentiel s’est construit et étoffé autour des piliers fondamentaux du développement durable, en tenant compte des progrès scientifiques et techniques, des retours du terrain et des obligations liées à la reconnaissance de la certification par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
C’est un document complet, fait par et pour les viticulteurs,
dont le respect permet de garantir l’engagement des vignerons sur trois domaines principaux :
Chaque domaine souhaitant obtenir ou conserver sa certification Terra Vitis est contrôlé soit par l’association Terra Vitis locale, soit par un organisme indépendant agréé (Afnor, Certipaq ou Ocacia).
L’auditeur vérifie le respect strict du cahier des charges selon un plan de contrôle défini et remet ses conclusions à l’association, qui statue au cas par cas pour chaque exploitation.
La certification est annuelle, ce qui signifie qu’un nouveau contrôle a lieu tous les ans et qu’une exploitation peut perdre sa certification si elle ne respecte plus les exigences du cahier des charges.
… l’approche Terra Vitis a d’abord comme objectif d’accompagner viticulteurs et viticultrices, qui souhaitent s’engager dans une démarche d’amélioration continue, en leur offrant un guide complet et pratique.
La démarche s’inscrit dans un système bienveillant, qui accompagne et soutient les viticulteurs au quotidien, le but étant de valoriser leur travail et leurs produits.
L’exigence de la certification Terra Vitis est une garantie solide de la qualité des vins et de leurs conditions de production pour les consommateurs. La traçabilité étant l’un des piliers de notre cahier des charges, chacun peut connaître le parcours de son vin, de la vigne au verre, et les conditions dans lesquelles il a été produit.
Vous souhaitez valoriser vos produits et vos engagements en rejoignant Terra Vitis ? Voici la marche à suivre pour obtenir la certification Terra Vitis.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tous droits réservés Terra Vitis 2024 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie