Véritable mosaïque de terroirs, la France viticole est avant tout une histoire de diversité.
Diversité de sols, de climats, de cépages, de savoir-faire, de traditions qui, mises bout-à-bout, valent à la France d’être considérée comme le pays du vin par excellence.
Afin de refléter au mieux ce trésor de diversité, Terra Vitis s’appuie aujourd’hui sur 7 associations régionales.
Ces antennes locales permettent de faire le lien entre les vignerons et la Fédération Nationale, pour que la réalité des terrains puisse être prise en compte à tous les niveaux, et notamment pour le cahier de charges de notre certification, exigeant mais réaliste.
Ce fonctionnement favorise également l’accompagnement des viticultrices et viticulteurs qui nous rejoignent, dans le respect de leur savoir-faire et de leur propre terroir.
Ensemble, nous conjuguons ainsi les enjeux d’avenir de la viticulture et les traditions séculaires qui ont fait la réputation des vins français, le tout, dans le respect de la terre et des Hommes.
22 Avenue de la distillerie
235 Avenue Jean Jaures
1256 Route de Canaules
1 Route de Nyons
10 Avenue Pierre de Coubertin
10 Rue de la paix
41 Avenue Charles de Gaulle
542 Avenue Campello
31 Bis Rue d’Arles
Nos associations régionales sont installées dans des bassins viticoles majeurs. Elles regroupent parfois plusieurs régions viticoles distinctes (la France est riche de 17 régions viticoles!) pour assurer un ancrage local fort, au plus près du terrain.
C’est dans le Beaujolais qu’est née l’association Terra Vitis en 1998.
Outre son célèbre Beaujolais Nouveau, le vignoble beaujolais produit une belle diversité de vins, rouges pour la plupart, mais pas uniquement.
De belles surprises vous attendent chez les viticultrices et viticulteurs durables du Beaujolais !
Peu de temps après, en 2000, l’engagement pour une viticulture durable et respectueuse du vivant trouve de l’écho dans le vaste et réputé vignoble de la Loire et du Centre, où une deuxième association régionale est créée.
Du Pays Nantais, berceau du Muscadet, jusqu’à l’Auvergne, en passant par les vignobles d’Anjou, de Sancerre et sans oublier les coteaux de la Côte Roannaise, découvrez l’immense richesse des vins de la Loire en version durable.
Toujours en 2000, on crée l’association régionale Rhône Méditerranée, qui regroupe plusieurs régions viticoles, dont la plus ancienne, la Provence, et la plus vaste, le Languedoc. Les vignobles de la vallée du Rhône et leur très fameuses appellations sont également rattachés à cette antenne.
L’étendue du territoire viticole couvert par cette association vous donnera l’occasion de déguster des vins de toutes sortes, blancs, rouges et rosés, effervescents et tranquilles, et même quelques vins doux naturels. Rendez-vous chez nos adhérents pour vos prochaines dégustations.
En 2002, la seconde région viticole française par son étendue et probablement première par sa réputation internationale (après la Champagne !), le Bordelais, se voit doté de son association régionale.
Si vous connaissez déjà les vins de Bordeaux, n’hésitez pas à en redécouvrir toutes les nuances auprès des vigneronnes et vignerons Terra Vitis du vignoble bordelais ! L’occasion, aussi, d’arpenter une autre route des vins de Bordeaux.
Le vignoble de Champagne, certainement le plus prestigieux de France (on y vendange d’ailleurs uniquement à la main, de peur d’abîmer les précieux raisins !) a vu son association régionale Terra Vitis ouvrir en 2012.
Aujourd’hui, elle réunit plusieurs domaines familiaux, dont la majorité cultivent et produisent leur propre gamme de champagne. On y produit également des vins tranquilles, moins connus mais tout aussi agréables à la dégustation, à découvrir !
Berceau des très réputés Gewurztraminer, Riesling et autres Pinot gris, le vignoble d’Alsace s’illustre par la richesse de ses terroirs, et la finesse aromatiques de ses vins, qu’ils soient blancs, rouges ou rosés, tranquilles ou effervescents.
Une palette aromatique d’une grande élégance, à retrouver chez les vignerons de l’association Terra Vitis Alsace, créée en 2014 !
Enfin, plus jeune association régionale en date, Terra Vitis Bourgogne Franche-Comté, créée en 2018, réunit les vignobles de Bourgogne, du Jura et de Haute-Saône.
Des appellations les plus prestigieuses de Bourgogne aux vins plus confidentiels de Haute-Saône, en passant par les vins jaunes et de paille des monts jurassiens, la viticulture durable fait désormais partie du paysage !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tous droits réservés Terra Vitis 2024 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie