Installé au cœur de l’AOC Montlouis-sur-Loire, juste en face de Vouvray, Didier Avenet est un viticulteur passionné et passionnant. Il est vigneron coopérateur de la Cave des producteurs de Montlouis-sur-Loire, la Maison Laudacius, où il travaille avec 14 autres viticulteurs, tous certifiés Terra Vitis.
Aujourd’hui secrétaire de la Fédération Nationale Terra Vitis et vice-président de l’association régionale Terra Vitis Loire, il partage son temps entre son exploitation viticole, la cave coopérative et les activités liées à ses responsabilités au sein de l’association.
Des journées bien chargées donc, dont il a bien voulu nous donner un aperçu lors de notre interview, à découvrir sans plus attendre !
Situé juste en face de l’appellation Vouvray, dont il n’a été séparé que récemment, le vignoble de Montlouis-sur-Loire, dont sont issus les vins AOC Montlouis-sur-Loire, profite d’un bel ensoleillement tout au long de l’année et d’influences atlantiques particulièrement propices au développement du Chenin, seul cépage cultivé sur la zone.
Ce cépage permet de produire des vins effervescents, pour lesquels l’AOC Montlouis-sur-Loire est particulièrement connue, mais aussi des vins tranquilles blancs secs, demi-secs, moelleux voire liquoreux certaines années, lorsque les conditions climatiques le permettent.
Les vins de Montlouis partagent une belle acidité et une certaine fraîcheur, y compris les vins moelleux, ce qui les rend particulièrement agréables à l’apéritif, entre autres !
Actuellement, les vins effervescents de Montlouis-sur-Loire représentent environ 70 % de la production de la Cave des producteurs de Montlouis, à laquelle Didier Avenet est adhérent. Cette prédominance est toutefois en train de s’amoindrir au profit de vins tranquilles, en particulier des vins blancs secs, qui regagnent doucement mais sûrement le cœur des consommateurs, en France et à l’export.
L’un des grands succès de la cave, qui lui a d’ailleurs donné son nom “Maison Laudacius”, est la Cuvée Laudacius, une cuvée sans sulfites ajoutés qui séduit bon nombre d’amateurs de vin de Montlouis.
Quand on demande à Didier Avenet depuis quand il est vigneron, il répond sans hésiter “je suis né dedans !”.
Didier a repris en 1981 l’exploitation de son père, qui l’avait lui-même reprise à la suite de son père.
La viticulture durable, selon Didier Avenet, ne peut pas et ne devrait pas être résumée à son aspect environnemental : “Pour que l’on puisse protéger et préserver l’environnement, il faut de l’économie […] et tout ça ne peut pas fonctionner s’il n’y a pas de l’humain, du social. Dans la démarche Terra Vitis, on retrouve bien cette notion de durable avec ces trois aspects.”
Il prend volontiers l’image d’un tabouret à 3 pieds pour expliciter ses propos : la viticulture durable repose sur les 3 piliers du développement durable : économie, social, environnement. Si l’un des pieds manque ou est plus court que les autres, on tombe, tout simplement.
Depuis sa première certification Terra Vitis en 2008, Didier Avenet a eu l’occasion de mettre en œuvre différentes pratiques alternatives pour préserver l’environnement sans sacrifier le rendement de ses vignes car, comme il nous l’a rappelé, il est important de pouvoir assurer une certaine productivité pour que l’exploitation puisse continuer à exister !
Un important travail a été réalisé avec l’aide de Terra Vitis pour garantir la traçabilité totale du produit et la transparence des procédés de culture, récolte et vinification (même si cette dernière étape a lieu à la cave coopérative).
A la vigne, Didier Avenet n’utilise plus d’insecticide depuis 5 ans et limite strictement l’utilisation de désherbant aux plus vieilles vignes de son exploitation, qui ont toujours poussé sur un sol désherbé et ne survivraient pas à une transition abrupte.
La lutte contre l’Esca, un champignon particulièrement présent sur le Chenin, se fait grâce au curetage des ceps, c’est-à-dire le nettoyage manuel des plaies de taille où se développe ce champignon. Cette façon de faire prophylactique, qui permet d’intervenir avant même que la maladie ne se déclare, remplace l’usage de produits phytosanitaires curatifs.
La viticulture durable, selon Didier Avenet, ne peut pas et ne devrait pas être résumée à son aspect environnemental : “Pour que l’on puisse protéger et préserver l’environnement, il faut de l’économie […] et tout ça ne peut pas fonctionner s’il n’y a pas de l’humain, du social. Dans la démarche Terra Vitis, on retrouve bien cette notion de durable avec ces trois aspects.”
Il prend volontiers l’image d’un tabouret à 3 pieds pour expliciter ses propos : la viticulture durable repose sur les 3 piliers du développement durable : économie, social, environnement. Si l’un des pieds manque ou est plus court que les autres, on tombe, tout simplement.
L’exploitation de Didier Avenet n’est pas officiellement ouverte au public, mais il nous a confié y organiser de temps à autres des activités destinées au grand public :
Il n’y a pas de vente directe mais cela ne nous empêche pas d’organiser des petites randonnées au domaine, une ou deux fois par an. De plus, à la cave coopérative, nous avons quelques cuvées qui exigent des vendanges à la main, ce qui nous permet d’organiser une ou deux matinées de découverte du travail de vendange et de visite du chai avec ensuite un repas, à destination du grand public.
Plus original, l’année dernière, les vignes de Didier Avenet ont accueilli une matinée de speed dating dans les vignes, c’est-à-dire une matinée de vendanges réservée aux célibataires, qui a rencontré un franc succès : “Les vendangeurs ont adoré ce moment dans les vignes et au moins 2 personnes avaient l’intention de se revoir en quittant le domaine !”
D’autres activités ouvertes au consommateur sont proposées à la Cave des producteurs, qui est ouverte toute l’année au public : une vidéo pédagogique qui explique le parcours du raisin de la vigne au verre, des visites de la cave avec audioguide multilingue, des randonnées et barbecues dans les exploitations des différents coopérateurs, des dégustations avec un sommelier… Et l’offre continue de se diversifier, au fil des saisons, des envies et idées des producteurs, des journées nationales, etc.
Un vin blanc sec millésime 2021 AOC Montlouis-sur-Loire, marqué par une belle acidité et beaucoup de fraîcheur, ira à merveille avec des fruits de mer ou de la charcuterie.
Un vin moelleux AOC Montlouis-sur-Loire s’accordera parfaitement avec un fromage de caractère comme le roquefort ou le bleu d’Auvergne.
Une cuvée demi-sec AOC Montlouis-sur-Loire sublimera sans aucun doute un fromage de chèvre Saint-Maure, autre fleuron régional.
Maison Laudacius
Cave des producteurs de Montlouis-sur-Loire
2 route de Saint-Aignan
37270 Montlouis-sur-Loire
https://maison-laudacius.com/
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tous droits réservés Terra Vitis 2022 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie