Revenue récemment sur le domaine où elle a grandi, Sarah Bideau n’imaginait pas qu’elle deviendrait un jour vigneronne. Et pourtant, après un parcours professionnel dans le commerce du vin, c’est aux côtés de son frère Charly qu’elle co-dirige aujourd’hui le domaine Bid’Gi, à La Haye-Fouassière, au cœur du vignoble nantais.
Enraciné depuis le début du XXe siècle sur ces terres, le domaine est l’un des pionniers de la viticulture durable dans la région, et un adhérent historique de Terra Vitis. Entre cuvées patrimoniales comme le Muscadet ou le Gros Plant, et créations plus audacieuses en IGP Val de Loire, Sarah et Charly Bideau composent une gamme équilibrée entre tradition, innovation et respect du vivant.
Sarah Bideau nous a raconté son retour à la vigne, son quotidien de vigneronne, et les valeurs qui animent aujourd’hui le domaine Bid’Gi.
Du Pays Nantais à la Côte Roannaise, le vignoble du Val-de-Loire s’étend de part et d’autre du fleuve, puis descend vers l’Allier et le Puy-de-Dôme. On y trouve une véritable mosaïque de terroirs, avec des variations pouvant être importantes en termes de climat et de géologie. En conséquence, les vins du Val-de-Loire sont très variés et offrent de belles opportunités de dégustation à tous les palais.
Le domaine Bid’Gi se trouve pour sa part au cœur du vignoble nantais, dans l’aire de production de l’AOC Muscadet. Sarah Bideau et son frère Charly y produisent à la fois des vins classiques pour la région, patrimoniaux même, le Muscadet et le Gros Plant, et des cuvées plus originales, en IGP Val-de-Loire, qui leur permettent de “laisser parler [leur] créativité”, d’essayer de nouvelles choses et d’exploiter pleinement la liberté qu’offre le métier de vigneron, comme le dit Sarah Bideau.
C’est à la suite d’études plutôt généralistes et après plusieurs années d’expérience de l’autre côté de la barrière, en tant que caviste et agent commercial pour une entreprise de vins notamment, que Sarah Bideau est finalement revenue s’installer sur le domaine familial, en 2022. À cette époque, son frère Charly, qui est déjà dans l’exploitation depuis 5 ans, lui fait part de son souhait de reprendre le domaine et lui propose de le rejoindre dans ce projet. Sarah Bideau accepte et, dès 2023 , s’associe officiellement avec son frère à la tête de l’exploitation familiale.
Aujourd’hui, chacun a son domaine de prédilection. Sarah Bideau, forte de ses expériences dans le commerce du vin, se charge de la gestion courante du domaine, de la comptabilité et de la commercialisation du vin. Son frère gère quant à lui la production à la vigne et à la cave. Toutefois, comme le rappelle Sarah Bideau “ça, c’est sur le papier”. En réalité, les tâches de chacun fluctuent au gré des saisons et des besoins : “Par exemple, au printemps, Charly est principalement à la vigne. On peut dire qu’environ 90 % de son emploi du temps est dédié à la vigne. Je prends donc le relais sur la gestion de la cave et assure le suivi des cuvées, prépare les mises en bouteille, etc. La situation s’inverse à l’approche des fêtes et pendant la saison hivernale, durant laquelle ont lieu la plupart des salons.”
Le domaine Bid’Gi est un adhérent historique de Terra Vitis, pour dire le moins ! Les parents de Sarah Bideau ont en effet adhéré en 1999 à l’ancêtre régional de Terra Vitis, une association déjà fortement engagée en faveur d’une viticulture plus durable. Lorsqu’ils ont repris les domaines de leurs familles respectives et ont décidé de les regrouper pour créer le domaine Bid’Gi, ils ont rapidement été frappés par le manque de bon sens des solutions conventionnelles de l’époque, qui ne réglaient que momentanément le problème, voire en soulevaient d’autres. C’est en cherchant une alternative à la fois plus sensée et plus respectueuse du vivant qu’ils ont tracé la voie, aux côtés d’autres femmes et hommes de terrain, vers la viticulture durable et la certification Terra Vitis. Sarah et Charly Bideau ont repris le flambeau, Charly faisant d’ailleurs partie du bureau de l’association régionale Terra Vitis Loire.
Pour Sarah Bideau, qui a vu toutes les transformations s’opérer au fil des années et qui poursuit à son tour dans cette voie, “Terra Vitis est une démarche qui nous permet de réfléchir constamment à nos pratiques et d’avoir toujours un pas d’avance.” Elle souligne également l’impact positif qu’a eu et a toujours Terra Vitis en termes de structuration sur leur exploitation, prenant notamment en exemple la question de la traçabilité, qui a été mise en place sur le domaine avec Terra Vitis bien avant son obligation légale.
Depuis son engagement en viticulture durable, le domaine Bid’Gi a mis en place de nombreuses bonnes pratiques pour la préservation de l’environnement. Sarah Bideau cite notamment le recyclage systématique des déchets, avec des solutions innovantes comme le recyclage du papier des étiquettes de bouteilles, jusqu’alors non traité. Le domaine agit aussi sur ses dépenses énergétiques, en gardant un œil sur la consommation d’eau, d’électricité, de GNR… Mais ce n’est pas tout :
L’installation d’une plateforme d’accueil pour les saisonniers : face au constat que de nombreux saisonniers vivent en camion pour pouvoir se déplacer librement au fil des saisons, Sarah Bideau et son frère ont installé une plateforme d’accueil avec un accès à l’eau et l’électricité.
L’écoute de l’équipe : au domaine Bid’Gi, tout le monde est invité à prendre la parole, notamment à propos des conditions de travail. Sarah Bideau et son frère partent du principe que tous leurs collaborateurs et collaboratrices peuvent être force de proposition et font en sorte de rester à l’écoute de leur équipe. C’est d’ailleurs comme cela qu’ils ont entièrement repensé le nettoyage des cuves afin qu’il puisse être réalisé par l’ensemble des personnes concernées.
La mise en place de plusieurs bonnes pratiques visant à préserver la biodiversité et l’équilibre de l’écosystème : installation d’abris pour des chouettes effraies sur les conseils d’un ornithologue, de petites bottes de foin au niveau des vignes et dans les prairies pour les buses et autres petits animaux, travail mécanique des sols plutôt qu’application d’engrais…
Sarah Bideau, son frère et leur équipe réfléchissent actuellement à de nouvelles options pour les bouteilles du domaine. De l’homogénéisation des formats au changement d’étiquettes, toutes les pistes sont envisagées pour trouver le bon équilibre entre packaging éco-responsable, praticité pour le domaine et satisfaction des consommateurs.
En parallèle, le domaine se prépare aussi pour ses toutes premières portes ouvertes, prévues pour le 6 décembre 2025, ne les manquez pas !
Sarah Bideau vous accueille à la cave du domaine Bid’Gi pour vous faire déguster les vins produits sur place et vous en apprendre un peu plus sur l’histoire du vignoble nantais. Les cyclistes lancés sur le parcours Vélidéale sont également les bienvenus au domaine, qui se trouve sur le tracé de la véloroute reliant Saint-Nazaire au Lac de Vassivière, en passant par Nantes et Clisson. Rien de tel qu’une pause au frais d’une cave de vigneron pour reprendre des forces !
Toujours au rayon cyclisme, le domaine lance un partenariat avec Rev’de Cycles pour proposer une activité balade à vélo suivie d’une dégustation au domaine. Et pour changer du vélo, vous pourrez profiter, en partenariat avec les Écuries des Lumières, d’une balade à cheval suivie d’une dégustation.
Planifiez vos autres sorties œnotouristiques dans la région avec notre guide de l’œnotourisme durable !
Un muscadet jeune avec un plateau de fruits de mer, ou bien un muscadet de garde, spécialité du domaine Bid’Gi, avec un poisson au beurre blanc : un vrai régal pour Sarah Bideau !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tous droits réservés Terra Vitis 2025 / Mentions Légales / Foire aux Questions / Une réalisation ESPRIT DE GRÂCE et La Sublimerie