Implanté au cœur de l’appellation Fleurie, l’un des 10 crus du Beaujolais, le Domaine des 2 Fontaines s’étend sur une dizaine d’hectares au pied de la chapelle de la Madone, célèbre pour l’époustouflant point de vue qu’elle offre sur le vignoble.
Sylvain Paturaux a repris l’exploitation en 2020, après presque 20 ans d’enseignement en lycée agricole. Fort de cette expérience, il gère aujourd’hui son domaine avec la sagesse d’un vigneron expérimenté et l’enthousiasme d’une nouvelle aventure… Sans oublier les bonnes pratiques et le réseau Terra Vitis !
De la traçabilité du produit aux réflexions menées avant de planter de nouvelles parcelles, découvrez au travers du portrait de Sylvain Paturaux comment la démarche Terra Vitis irrigue son quotidien.
Étendu sur 14 500 hectares, le vignoble du Beaujolais abrite en tout 12 AOC : Beaujolais et Beaujolais villages, au sein desquelles est produit le fameux Beaujolais nouveau, et 10 crus du beaujolais. Le Fleurie est l’un de ces crus.
Produit sur un terroir de 840 hectares plantés en gamay, cépage caractéristique du vignoble, le Fleurie est un vin délicat, auquel les sols sableux ou granitiques donnent une grande finesse. On y découvre des arômes d’iris, de rose et de violette, qui, à la dégustation, laissent place à des vins élégants et légers, aux tanins fins et à l’acidité discrète.
Le domaine de Sylvain Paturaux se déploie au cœur de cette appellation, au pied de la Madone. Ses parcelles sont étagées sur des coteaux escarpés entre 300 et 500 mètres d’altitude, qui offrent aux vignes une large palette d’expositions et d’altitudes. Ces variations confèrent aux vins du domaine une grande délicatesse et beaucoup de concentration.
Avant d’être un vigneron à la tête de son propre domaine, Sylvain Paturaux a travaillé dans l’enseignement agricole pendant près de 20 ans. C’est seulement en 2020 que ce professeur s’est lancé dans l’aventure de la viticulture.
De par son métier d’enseignant, Sylvain connaissait déjà bien la démarche Terra Vitis et ses représentants en Beaujolais, terre d’origine de la certification de viticulture responsable. Aussi, lorsque la question s’est posée pour son domaine, Sylvain n’a pas eu besoin de réfléchir longtemps pour décider d’adhérer à Terra Vitis !
La première raison qu’il évoque lorsqu’on lui demande pourquoi cette certification plutôt qu’une autre est que Terra Vitis est une démarche en constante évolution, pensée par et pour des vignerons. Connecté aux réalités du terrain et retravaillé chaque année, le cahier des charges pousse les professionnels du secteur à questionner et améliorer leurs pratiques tout en leur fournissant un appui solide pour les y aider. D’ailleurs, pour Sylvain, le cahier des charges de la certification est l’un des points forts de Terra Vitis : “avec un cahier des charges très complet et régulièrement mis à jour, Terra Vitis constitue une forme de guide, de répertoire des bonnes pratiques pour assurer une viticulture responsable.” Pour ce qui est de son exigence (notamment le fait que la certification est annuelle) elle est, pour Sylvain, un gage de qualité précieux pour les consommateurs.
Il ajoute enfin que le fonctionnement même de Terra Vitis, en associations régionales, permet aux différents acteurs du secteur de se retrouver en un réseau solide, favorisant les échanges et retours d’expériences. Cela permet aussi d’avancer d’avancer plus vite vers une viticulture durable .
La traçabilité minutieuse de la vigne à la bouteille : Sylvain a mis en place un système solide pour assurer la traçabilité de son produit sur toute la ligne. Chaque opération est consignée, aussi bien à la vigne qu’au chai. En plus d’être un gage de transparence, cette traçabilité rigoureuse permet de créer une mémoire du domaine, sur laquelle Sylvain et les futurs vignerons des 2 Fontaines pourront s’appuyer.
La transmission du savoir-faire viticole : Sylvain a à cœur de continuer à participer à la formation des futurs vignerons, bien qu’il ait quitté son poste de professeur ! Il assure notamment des formations pour lycéens ou adultes à propos de la taille de la vigne, de la conduite du tracteur, etc.
La préservation de la biodiversité et la gestion responsable des ressources : niché entre forêts, haies, rivières et arbres fruitiers, le domaine jouit d’un environnement préservé, particulièrement favorable à la biodiversité. Sylvain fait bien sûr tout son possible pour le protéger : gestion responsable des ressources (récupération des eaux de pluie, usage raisonné de la climatisation au chai…), entretien minimal des haies et talus, plantation d’arbres fruitiers partout sur le domaine…
Sylvain Paturaux est en ce moment même au cœur d’un projet de replantation de parcelles, mais avant d’agir, il prend le temps de réfléchir ! Comment implanter les vignes pour permettre une viticulture aussi durable que possible ? Quel environnement créer autour de ces parcelles pour favoriser la biodiversité ? Autant de questions qu’il se pose avant de lancer les travaux.
Si vous passez par le beau vignoble du Beaujolais, n’hésitez pas à rendre visite à Sylvain pour découvrir son domaine, au cœur de l’appellation Fleurie. Pensez simplement à le contacter pour organiser votre passage !
Et tant que vous êtes dans le Beaujolais, découvrez quelques-uns de ses incontournables : les villages des Pierres Dorées comme Oingt et Ternand, le château de Montmelas, qui aurait inspiré celui de la Belle au Bois Dormant, le village de Vaux-en-Beaujolais qui a inspiré à Gabriel Chevallier son célèbre roman Clochemerle, le Mont Brouilly…
La cuvée Fleurie 2022 avec un fromage de chèvre
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tous droits réservés Terra Vitis 2024 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie