Domaine familial niché au cœur de l’Aube, sur le vignoble de la Côte des Bar, le Domaine Champagne Moutaux est aujourd’hui dirigé par Chloé et Florian Moutaux, qui ont repris les rênes à la suite de leurs parents Christine et Renaud.
Entre frère et sœur, les tâches sont clairement réparties : Chloé veille sur les vignes tandis que Florian se charge de la vinification et de la commercialisation des champagnes du domaine.
Ce que leur quotidien a en commun ? Des gestes et un savoir-faire portés par un engagement partagé pour une , guidé et valorisé par la certification Terra Vitis.
Ils nous racontent comment cela s’incarne sur le domaine dans ce portrait.
Implanté au sud de l’aire de production du champagne, le vignoble de la Côte des Bar s’étend sur 8000 hectares, répartis sur 63 communes. La géographie de cette zone, alliant petits sommets et vallées verdoyantes, offre des conditions climatiques et géologiques variées, résultant en une véritable mosaïque de terroirs.
Le Pinot noir y règne en maître, suivi du chardonnay, du meunier et de quelques cépages plus rares comme le petit ou l’arbane.
Rattachée à l’AOC Champagne en 1927, la Côte des Bar est également productrice de deux vins tranquilles (non effervescents) en AOC : le Coteau Champenois et le Rosé des Riceys.
Mais au Domaine Champagne Moutaux, on ne jure que par le champagne (et un peu de ratafia) !
Le Domaine Champagne Moutaux est certifié Terra Vitis depuis 2012, sous l’impulsion de Christine Moutaux. À l’époque, le choix de Terra Vitis s’était imposé à elle comme une évidence, car il s’agissait de la seule certification qui correspondait pleinement à ses valeurs et lui permettait de concrétiser son engagement pour une viticulture plus respectueuse de l’environnement. En outre, la possibilité de rencontrer et d’échanger avec un réseau de vigneronnes et vignerons partageant la même vision a permis au domaine d’aller “plus vite et plus loin”, comme le dit souvent Christine Moutaux, notamment sur le zéro herbicide.
Au fil des ans et des vendanges, la famille Moutaux et son équipe ont profondément modifié leurs pratiques pour inscrire le domaine dans une démarche toujours plus durable, autant à la vigne qu’au chai.
Chloé et son frère Florian, qui se sont tous deux installés sur le domaine familial en 2020 avec leurs partenaires respectifs, Pierre et Jennifer, ont évidemment eu à cœur de poursuivre l’engagement de leurs parents Christine et Renaud. Frère et sœur incarnent une nouvelle génération de vignerons, autant attachés à leur terroir et ses traditions qu’au respect de l’Homme et de l’environnement, une philosophie que l’on retrouve chez Terra Vitis.
Au domaine, les rôles sont bien répartis : Chloé, agronome de formation, se charge principalement de la gestion du vignoble et du travail dans les vignes, pendant que Florian s’occupe de la vinification, des opérations en cave et de la commercialisation des champagnes du domaine. Tous deux apprécient d’être poussés à se questionner quotidiennement sur leurs habitudes et manières de faire par la certification Terra Vitis. Cette démarche de progrès continu les motive jour après jour, et crée une véritable émulation, au domaine comme au sein de l’association régionale !
Une viticulture zéro herbicide et sans produits antibotrytis : au Domaine Champagne Moutaux, on n’utilise plus aucun herbicide depuis 2015 et plus de traitement contre le botrytis (un champignon commun mais ravageur de la vigne depuis 2017. Et la vigne s’en porte très bien !
La mise en place de solutions concrètes pour éviter le gaspillage des ressources : installation d’un récupérateur d’eau de pluie pour nettoyer le matériel, nettoyage de la cuverie au générateur vapeur pour éviter les produits chimiques, suivi précis de la consommation de Gasoil Non Routier (GNR) et de gasoil pour les livraisons afin de l’optimiser, etc.
Des bouteilles allégées : les champagnes Moutaux sont conditionnés dans des bouteilles plus légères, qui participent à réduire l’empreinte carbone du domaine.
Un cadre de travail sécurisé et agréable pour les équipes : les initiatives visant à améliorer les conditions de travail des salariés sont nombreuses au domaine, depuis l’aménagement des horaires et tâches en fonction de la météo jusqu’à l’achat d’outils performants pour limiter les efforts physiques, tout est pensé pour que chacun(e) puisse travailler dans de bonnes conditions.
Rien de précis pour l’instant mais de nouvelles bonnes idées ne devraient pas tarder à fleurir sur ce domaine familial en Champagne !
Chloé et Florian vous attendent pour vous faire visiter le domaine et déguster leurs cuvées, pensez simplement à les prévenir de votre visite pour qu’ils puissent vous accueillir dans les meilleures conditions !
Le domaine dispose également d’un gîte pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, un petit coin de paradis pour les amateurs de champagne autant que pour les amateurs de calme et de nature.
La Cuvée Perle Des Coteaux, un champagne extra brut que le domaine invite à déguster avec un camembert.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tous droits réservés Terra Vitis 2022 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie