Fille et petite-fille de vignerons, Charlotte Denis a repris les reines du Domaine de la Renaudie à la suite de ses parents, Patricia et Bruno Denis en 2020. Situé à Mareuil-sur-Cher, au cœur du vignoble du Val de Loire et de l’appellation Touraine, le domaine familial produit une large palette de vins de Loire, dont un rouge et un blanc en AOC Touraine Chenonceaux.
Aujourd’hui âgée d’une trentaine d’années, Charlotte Denis partage son quotidien entre le vignoble, le chai, la gestion de son équipe et la commercialisation des vins du domaine. Malgré cet emploi du temps bien chargé, elle a trouvé le temps de nous expliquer comment la démarche Terra Vitis s’incarne chaque jour dans son domaine.
L’AOC Touraine Chenonceaux est l’une des dernières nées dans le vaste vignoble du Val de Loire. La première vendange sous cette appellation a en effet eu lieu en 2011, après plusieurs années d’engagement de la part des vigneronnes et vignerons du terroir, dont les parents de Charlotte, Patricia et Bruno Denis, ont fait partie.
Réparties entre 27 communes d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, les vignes dont sont issus les vins Touraine Chenonceaux prennent racine dans des parcelles riches en silex, soigneusement sélectionnées au fil des ans.
Elles donnent des vins blancs aux notes d’agrumes et de fruits mûrs typiques du Sauvignon, seul cépage autorisé pour la production de vins blancs Touraine Chenonceaux.
Les vins rouges AOC Touraine Chenonceaux sont ronds et puissants, avec des arômes de fruits rouges mûrs. Les cépages utilisés sont le Cabernet Franc et le Côt (aussi appelé Malbec).
Au Domaine de la Renaudie, l’appellation Touraine Chenonceaux représente le haut de gamme de la production, aussi bien en blanc qu’en rouge.
Avant de (re)poser définitivement ses valises au Domaine de la Renaudie, où elle a grandi, Charlotte a souhaité découvrir d’autres façons de faire du vin. Elle est ainsi partie faire des vinifications dans diverses régions viticoles du monde, dont l’Australie.
Sous ce climat particulièrement chaud, Charlotte Denis a eu l’opportunité d’observer les pratiques mises en place par les vignerons locaux pour faire face aux températures et évènements climatiques extrêmes, voués à se multiplier sous nos latitudes également.
C’est donc forte de ces échanges, expériences et nouvelles connaissances que Charlotte Denis a repris le domaine à la suite de ses parents, bien décidée à poursuivre leur engagement pour une viticulture durable avec Terra Vitis.
Un engagement qui remonte à 2006, lorsque Patricia et Bruno Denis ont choisi la certification Terra Vitis pour faire reconnaître leur travail en faveur d’une viticulture plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement, et être accompagnés pour sans cesse améliorer leurs pratiques. Ils y ont également trouvé le soutien d’un réseau solide pour accueillir les grandes transformations qui ont eu lieu dans la filière vitivinicole au début des années 2000.
Leur fille Charlotte, qui a grandi avec cette philosophie de remise en question, de partage et de transparence, continue à gérer le domaine familial avec la même volonté d’aller vers une viticulture toujours plus durable, et peut elle aussi compter sur le réseau Terra Vitis pour l’accompagner.
Ce fonctionnement en réseau, qui favorise le partage d’expériences, est d’ailleurs pour Charlotte, tout comme pour ses parents, l’un des points forts de Terra Vitis. Elle explique qu’avec la cohérence, la globalité et l’exigence de transparence de la démarche, c’est ce qui fait que “Terra Vitis est ce qui [lui] convient le mieux !”
Des semis d’engrais verts pour améliorer la structure des sols, les aérer et y apporter naturellement de l’azote : des féveroles pour les jeunes plants et un mélange de trèfles sur les vignes productives.
L’installation d’une passerelle permettant l’accès sécurisé aux cuves dans la cave.
La protection de la biodiversité : les parcelles du Domaine de la Renaudie sont entourées de bois abritant une faune et une flore variées.
La réduction des intrants : conformément au cahier des charges Terra Vitis, l’utilisation d’intrants est réduite au minimum, et toujours justifiée.
Dans l’optique de réduire l’empreinte environnementale du domaine tout en soulageant ses équipes de certaines tâches physiquement pénibles, Charlotte Denis projette d’acheter un robot électrique pour le travail des sols. Léger et fonctionnant uniquement grâce à l’électricité (contrairement aux tracteurs, qui sont lourds et qui fonctionnent à l’essence), ce robot permettra de libérer du temps de travail pour des tâches à plus haute valeur ajoutée, typiquement des soins à la vigne pouvant éviter l’utilisation d’intrants.
Les portes du Domaine de la Renaudie sont ouvertes en semaine pour des visites et dégustations, de préférence aux visiteurs ayant au préalable prévenu de leur passage. Contactez directement Charlotte et son équipe pour réserver votre activité, par exemple entre deux visites de châteaux de la Loire !
L’AOC Touraine-Chenonceau blanc avec des asperges blanches de Sologne
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tous droits réservés Terra Vitis 2022 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie