Nous vous emmenons à la découverte du Château de l’Engarran, une propriété viticole familiale implantée au coeur de l’Hérault, à deux pas de Montpellier, dans le vignoble du Languedoc. Le domaine est actuellement géré par Diane Losfelt, élue Vigneronne de l’année 2021, qui incarne la troisième génération de vigneronnes du Château de l’Engarran, après sa mère et sa grand-mère.
Ce sont elles qui ont façonné le domaine et créé l’actuelle gamme de vins, qui célèbre les terroirs typiques du Languedoc au travers de vins rouges, blancs et rosés qui sauront séduire tous les palais.
Aujourd’hui, Diane nous fait découvrir comment la philosophie Terra Vitis, qui l’accompagne depuis 20 ans, a influencé sa pratique du métier de vigneronne en Languedoc.
De par son étendue et ses contrastes, tant géographiques que géologiques, le vignoble languedocien est une véritable mosaïque de terroirs. On y cultive de (très) nombreux cépages différents, tant en rouge qu’en blanc, qui donnent naissance à une large gamme de vins : rouges, blancs, rosés, effervescents et même des vins doux naturels.
Cette variabilité se retrouve aussi à l’échelle du domaine du Château de l’Engarran, où Diane Losfelt produit aujourd’hui des vins sous 4 appellations différentes en fonction des terroirs dont ils sont issus : IGP Pays d’Oc, AOC Languedoc, AOC Languedoc Grés de Montpellier et AOC Saint-Georges d’Orques.
Si tous les raisins utilisés pour vinifier les vins de ces 4 appellations différentes ont poussé sous le même climat méditerranéen, ils proviennent en revanche de sols tout à fait différents.
Ces différences, couplées au caractère de chaque cépage et au savoir-faire de Diane et de ses équipes est ce qui permet à chacune des bouteilles du domaine d’exprimer une signature particulière.
Adhérente historique de Terra Vitis, Diane Losfelt a choisi cette certification parce qu’elle lui offrait alors un cadre clair et un réseau solide sur lesquels s’appuyer pour aller plus loin dans sa démarche pour une viticulture plus durable.
Au fil des millésimes, elle a vu le cahier des charges évoluer, se compléter, pour s’adapter au mieux aux nouveaux enjeux de la filière sans jamais perdre de vue les réalités de terrain : “Ce n’est pas un cahier des charges aujourd’hui et pour toujours. Ce n’est plus le même depuis 20 ans que je suis Terra Vitis. Ça n’a jamais été le même chaque année, jamais !”.
Les différents aspects du cahier des charges Terra Vitis, parce qu’ils englobent tous les aspects de la viticulture, sont rapidement devenu la norme de fonctionnement au Château de l’Engarran, jusqu’à être intégrés dans les contrats de travail.
Diane considère par ailleurs que le contrôle annuel des domaines est un élément important de Terra Vitis, qui rend la démarche impliquante :
“Avec Terra Vitis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis !”
Il s’agit, de plus, d’un gage de confiance supplémentaire pour le consommateur.
Des méthodes de lutte naturelles contre les ravageurs : au Château de l’Engarran, on utilise la confusion sexuelle pour lutter naturellement contre les vers de la grappe. Cette méthode permet de réduire la population des nuisibles à moyen et long termes, et donc de limiter les dégâts sur le raisin.
L’arrêt du désherbage : comme sur de nombreux domaines Terra Vitis, on ne désherbe plus au Château de l’Engarran.
Des espaces préservés pour favoriser la biodiversité : avec de nombreux arbres et haies un peu partout sur le domaine du Château, la faune et la flore peuvent s’épanouir librement.
La réduction du poids des bouteilles de 25 % pour réduire l’empreinte carbone du transport et améliorer le confort de travail des équipes.
Afin de se rapprocher toujours plus d’une viticulture 100 % durable, Diane Losfelt réfléchit constamment aux améliorations qu’elle pourrait mettre en place sur son domaine. Parmi ses projets à moyen terme par exemple, il y a l’installation d’un système de récupération des eaux de pluie, précieuses dans cette région particulièrement en proie à la sécheresse, ainsi que le déploiement de couverts végétaux pour préserver et stimuler la fertilité des sols.
Gardienne d’un patrimoine historique exceptionnel et du savoir-faire de générations de vigneronnes et vignerons languedociens, Diane Losfelt a eu à cœur d’ouvrir le domaine et ses trésors au grand public.
C’est donc en toute logique et avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a développé une offre d’œnotourisme durable comprenant, entre autres, des visites et dégustations (du château et du vignoble), un musée consacré à l’histoire viticole régionale et des activités saisonnières originales (et toujours durables !) comme les ateliers “Yoga & Vins” ainsi que des évènements ponctuels à retrouver sur l’agenda du domaine.
L’AOC Languedoc Grés de Montpellier Les Gravières millésime 2018 avec un tajine d’agneau
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tous droits réservés Terra Vitis 2022 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie