S’il y a bien une région viticole française dont les appellations et crus classés sont connus et enviés dans le monde entier, c’est certainement le Bordelais !
Saint-Emilion, Pomerol, Pessac-Léognan… Outre ces très grands noms du vin, la région bordelaise est aussi le berceau de vins plus confidentiels mais qui gagnent pourtant à être connus, et dont la variété aromatique ravira les curieux.
Présent dans le vignoble de Bordeaux depuis 2002, Terra Vitis soutient et accompagne l’engagement des viticulteurs adhérents pour une viticulture durable.
Découvrez les particularités du vignoble bordelais et des vins qui en sont issus !
Bordeaux est historiquement la région des vins d’assemblage. Les vignerons du Bordelais sont les spécialistes des vins structurés, finement équilibrés, dans lesquels chaque cépage utilisé exprime ses meilleurs atouts.
De sa région, l’Aquitaine, le philosophe de Montesquieu (1689-1755) disait « l’air, les raisins, les vins des bords de Garonne et l’humeur des gascons sont d’excellents antidotes contre la mélancolie ».
Dans le Sauternais, où l’on produit le fameux Sauternes, la vendange manuelle est obligatoire.
Le bordelais fait partie des régions viticoles contrastées, où la diversité des sols et du climat offre des conditions idéales à la maturation de la vigne et du vin.
On y trouve des coteaux bien exposés, répartis autour de la Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, leur estuaire. Comme ils sont implantés dans les terres, les vignobles sont naturellement protégés de l’océan par la végétation, et bénéficient des températures clémentes du climat océanique sans en subir les conséquences.
Les automnes tempérés voire chauds que l’on connaît à Bordeaux et dans ses environs sont également très favorables au raisin, qui profite pleinement de ces dernières chaleurs avant les vendanges.
D’un point de vue géologique, les vignobles bordelais jouissent de natures de sol variées (graves, calcaires, argiles, limons…), ce qui permet de cultiver des cépages très différents, et donc la production de vins eux aussi, variés.
La région viticole bordelaise produit des vins qui sauront ravir tous les palais : rouge, rosé, blanc, liquoreux, effervescent, facile à boire ou plus gastronomique… Et pour toutes les bourses !
Ce sont des vins d’assemblage, produits à partir de 2 à 5 cépages en moyenne, sélectionnés avec soin pour leurs palettes aromatiques complémentaires.
Le vin rouge de Bordeaux est élaboré à partir des cépages suivants (en proportions variables selon les appellations) :
On peut également trouver, mais de manière plus sporadique, du Petit Verdot et du Carmenère.
Le vin blanc bordelais est quant à lui issu de raisins des cépages suivants :
Certains vignerons utilisent aussi du Colombard et de l’Ugni blanc, mais ces cépages sont assez peu répandus comparés aux précédents.
Enfin, une partie des grappes est réservée à la production de vins rosés, dont le clairet, une spécialité bordelaise, de vins effervescents (dont le Crémant de Bordeaux) et de vins liquoreux.
Le territoire contrasté de la région bordelaise et les cépages qui y prospèrent permettent aux viticulteurs d’élaborer de nombreux vins.
Au sein du vignoble bordelais, on distingue historiquement les vins de la rive gauche de ceux de la rive droite de la Garonne et de la Dordogne.
Sur la rive gauche de la Garonne et de la Gironde, on trouve les AOC du Médoc et des Graves ainsi que, tout au sud, les vins liquoreux comme le Sauternes.
De l’autre côté de la Gironde et de la Garonne, se trouvent le Blayais et le Bourgeais, ainsi que le Libournais.
Enfin, il y a les vins de l’Entre-deux-Mers, qui sont produits entre la Dordogne et la Garonne.
Les amateurs de vins rouges trouveront sans aucun doute leur bonheur du côté du Médoc, dans les Graves, le Libournais et le Blayais.
Si vous préférez le blanc, ne manquez pas les vins blancs secs de l’Entre-deux-Mers, réputés pour la finesse de leur bouquet.
Le Blayais et le Bourgeais produisent également d’excellents vins blancs.
Compte tenu de la renommée du bordelais en France et à l’international et de la richesse de ses terroirs , l’offre touristique s’est développée assez tôt, avec notamment la fameuse Route des Vins de Bordeaux. Idéal pour découvrir les vins et vignobles célèbres ou plus confidentiels de la région, cet itinéraire est aussi l’occasion d’apprécier quelques balades au cœur d’un paysage préservé.
De très nombreux vignobles ouvrent leurs portes au public le temps d’une dégustation de vins, d’une visite de cave ou encore d’un escape game dans le domaine, de quoi ravir les amateurs de vin, mais pas que !
L’association régionale Terra Vitis Bordeaux a été créée en 2002 et regroupe aujourd’hui plus de 300 viticulteurs et caves.
Que vous soyez plutôt amateur de rouge aux arômes puissants tels que ceux des vins des Graves ou bien en quête de vins blancs aussi fins que rafraîchissants, typiques de l’Entre-deux-Mers, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur chez l’un de nos adhérents !
Retrouvez l’ensemble des viticulteurs certifiés et tous les vins qu’ils produisent ci-dessous.
Le site officiel des vins de Bordeaux
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tous droits réservés Terra Vitis 2024 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie