Des vins AOC Côte-Rôtie à la Blanquette de Limoux, en passant par les rosés de Provence, les vins rouges chaleureux des Côtes du Rhône et les prestigieuses appellations de Gigondas, Crozes-Hermitage ou encore Châteauneuf-du-Pape, les vignobles de la Vallée du Rhône et de Méditerranée recèlent de véritables trésors, qui ne demandent qu’à être dégustés.
Partez à la découverte des terroirs pluriels de ces régions avec les vignerons et vigneronnes Terra Vitis !
Ce ne sont pas moins de 13 cépages qui sont autorisés dans la célèbre appellation Châteauneuf du Pape !
Le Mistral, vent sec et fort qui balaie la Provence, est un allié naturel de la vigne qui, asséchée par les rafales, a moins de risques de subir des maladies causées par l’humidité.
La plus grande collection de cépages du monde se trouve en Languedoc, à côté de Montpellier.
Riches de ses terroirs contrastés, le vignoble de la Vallée du Rhône produit des vins d’une grande diversité. Les vins rouges y sont dominants (près de 80 % de la production), suivis des vins rosés puis des vins blancs et effervescents.
Le vignoble de la Vallée du Rhône s’étend sur plus de 200 km entre Vienne au nord et Avignon au sud. On compte environ 70 000 hectares de vignes sur cette région viticole, ce qui en fait la deuxième plus importante de ce point de vue, après le vignoble bordelais.
Cette grande zone de viticulture, celle des Côtes du Rhône, est scindée en deux vignobles distincts : le vignoble des Côtes du Rhône septentrionales et celui des Côtes du Rhônes méridionales. Le premier s’étend au nord entre Vienne et Valence, le second, au sud, va de Montélimar à Avignon.
Les sols du vignoble des Côtes du Rhône septentrionales sont argileux, caillouteux ou granitiques, tandis que ceux du vignoble méridional sont sableux, calcaires, argileux ou caillouteux. La végétation y est également très différente, avec des plantes typiques de la végétation méditerranéenne comme la garrigue, la lavande ou encore les pins, qu’on ne retrouve pas dans les vignobles du nord de la Vallée du Rhône.
Le climat y est différent aussi, avec, au nord, un climat semi-continental globalement chaud et ensoleillé, teinté par endroit de microclimats et, au sud, un climat méditerranéen chaud et très sec, marqué par le Mistral.
L’encépagement de la Vallée du Rhône est différent dans les vignobles septentrionaux et méridionaux.
On retrouve 4 cépages différents dans la Vallée du Rhône septentrionale :
Syrah et Viognier sont souvent vinifiés seuls, à l’exception des vins rouges de Côte-Rôtie auxquels on ajoute parfois un peu de Viognier à la Syrah dominante. Marsanne et Roussanne sont en revanche souvent mélangés pour produire des vins d’assemblage.
Dans la partie sud du vignoble, l’encépagement est nettement plus diversifié, avec certains cépages qui ne sont cultivés que sur une seule appellation, par exemple le cépage Calitor, utilisé exclusivement pour l’élaboration des rosés de Tavel.
Pour les vins rouges et rosés, on utilise principalement les cépages suivants : Grenache (cépage typique du sud), Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Carignan.
Les vins blancs, plus rares, sont quant à eux élaborés avec les cépages : Roussanne, Marsanne, Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc.
Dans la Vallée du Rhône septentrionale, la Syrah produit des vins puissants et tanniques, aux notes de cassis, légèrement épicés et poivrés. Les tanins s’assouplissent au fil des années, pour offrir des vins de garde aux appellations réputées comme Hermitage, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Côte-Rôtie, etc.
Les vins blancs produits dans la région, à Condrieu, Saint-Péray ou Château-Grillet, sont connus pour être très aromatiques, laissant place à un bouquet de fleurs ou fruits à chair blanche.
Les vins effervescents, produits à partir de Clairette et de Muscat dans la région de Diois, sont très appréciés également. On citera notamment les appellations Clairette-de-Die ou Crémant-de-Die.
Au sud de la Vallée du Rhône, dans le vignoble méridional, les vins rouges sont tout aussi puissants et charpentés, le Grenache leur apportant rondeur et fraîcheur.
On y trouve également des appellations prestigieuses comme celles de Châteauneuf-du-Pape ou Gigondas, ainsi que des vins doux naturels rouges, comme ceux de Rasteau par exemple.
Les vins blancs tranquilles se font plus rares, souvent très ronds, l’intensité du climat limitant parfois leur fraîcheur.
Réputé pour ses vins rosés, le vignoble de Provence réserve aussi quelques belles surprises aux curieux qui se donneront la peine de goûter ses vins rouges et blancs.
Niché entre les Alpes et la Méditerranée, le vignoble de Provence s’étend sur 200 km entre Avignon à l’ouest et Saint-Raphaël à l’est, avec quelques incursions dans le département des Alpes Maritimes, autour de Bellet et de Villars-sur-Var.
Les vignes de Provence s’enracinent dans deux grands ensembles géologiques distincts, sur lesquels poussent deux types de végétation. A l’ouest et au nord, autour des massifs de la Sainte-Baume, des Alpilles et des Alpes de Haute-Provence, la garrigue est reine. A l’est, entre Toulon et Saint-Raphaël, c’est le maquis qui domine.
Le climat est méditerranéen, sec, chaud et très ensoleillé tout au long de l’année. Le nord du vignoble, influencé par sa proximité avec les Alpes de Haute-Provence, est moins chaud, mais reste sec.
L’encépagement du vignoble provençal est très varié. Plus d’une vingtaine de cépages cohabitent sous le soleil méditerranéen et sont assemblés en proportions variées selon les appellations.
Pour les rouges et les rosés de Provence, on utilise principalement les cépages suivants : Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Tibouren, Carignan.
Les vins blancs de Provence sont quant à eux majoritairement élaborés à partir des cépages : Rolle, Ugni blanc, Clairette, Sémillon, Grenache blanc, Bourboulenc.
Parmi les vins produits en pays provençal (AOC Provence), les rosés sont de loin les plus réputés, et les plus nombreux ! C’est en effet en Provence que l’on produit la majorité des rosés consommés de par le monde.
Les AOC Coteaux Varois en Provence, Côtes de Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence produisent des rosés très appréciés pour leur souplesse, leur rondeur et leur bel équilibre.
Selon les terroirs, vous pourrez apprécier des notes de fleurs blanches, de fruits exotiques, d’agrumes et parfois de guimauve. On y produit aussi des rosés plus complexes, plus tanniques, parfaits pour accompagner les repas d’été !
Les vins rouges de la région sont des vins de caractère, structurés et parfois corsés, qui présentent en général de beaux potentiels de garde. Au nez, on retrouve des notes épicées et de fruits noirs.
Enfin, les vins blancs de Provence partagent un caractère franc, plein de fraîcheur et légèrement anisé , en particulier les vins issus du cépage Rolle.
Avec une vingtaine d’appellations sur son territoire, le vignoble du Languedoc saura satisfaire tous les palais avec sa très belle palette de vins : rouges, blancs, rosés et même quelques effervescents et vins doux naturels.
A cheval sur les départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard, le vignoble du Languedoc s’étend sur le littoral depuis Leucate jusqu’à Nîmes.
En conséquence, les vignes de la région s’épanouissent sur deux types de territoires bien distincts, la plaine du côté du littoral et les coteaux dans les terres. Plus en détail, on trouve en Languedoc des zones de plaine côtière, de montagne, de garrigue et de piémont. Les sous-sols et sols de la région sont extrêmement variés eux-aussi, ce qui explique la très grande diversité des terroirs languedociens.
En revanche, le climat est beaucoup plus homogène. Méditerranéen, à pluviométrie irrégulière et faible, avec des vents chaud et sec (la Tramontane) ou bien frais et humide (le Marin). Il y a bien sûr quelques variations du littoral jusqu’aux flancs de montage.
La liste des cépages cultivés en Languedoc est très longue et semblable à celle de la Vallée du Rhône, à l’exception du Carignan, un cépage rustique caractéristique du Languedoc.
Pour les rouges et rosés, on rencontre notamment : le Grenache, la Syrah, le Carignan, le Mourvèdre, le Cinsault.
Auxquels s’ajoutent des cépages dits “secondaires”, utilisés de façon plus anecdotique selon les appellations : Counoise, Morrastel, Lledoner Pelut…
Quant aux vins blancs du Languedoc, il s’agit principalement de vins d’assemblage. L’éventail de cépages disponible est vaste, ce qui permet aux viticulteurs et viticultrices de créer une palette aromatique riche et variée.
Les plus représentés sont le Chardonnay et le Grenache blanc, auxquels se mêlent de nombreux autres cépages parmi lesquels : le Muscat, le Grenache blanc, la Clairette, le Bourboulenc, le Piquepoul blanc, le Roussanne, la Marsanne, le Rolle, le Carignan blanc, etc.
La région viticole languedocienne, très étendue, produit une multitude de vins rouges, rosés, blancs, doux et effervescents, répartis entre une appellation régionale (AOC Languedoc), des appellations sous-régionales et des appellations communales.
Les amateurs de vins rouges apprécieront certainement les vins puissants et chaleureux de Corbières, Saint-Chinian ou encore du Minervois. Les rouges de Fitou ou Faugères, structurés et nuancés, sont également des incontournables du vignoble languedocien.
Sous ces mêmes appellations (sauf Fitou), on produit de très bons vins rosés, à déguster sous le soleil méditerranéen!
Si vous préférez les rouges plus frais, plus délicats, orientez-vous vers les vins produits dans les terres et en altitude, par exemple ceux des AOC Pic Saint Loup ou Terrasses du Larzac.
La région réserve aussi de belles surprises aux amateurs de blancs secs, en particulier les AOC Clairette du Languedoc et Picpoul de Pinet. Ce dernier se marie d’ailleurs à la perfection avec les huîtres de l’étang de Thau, pour un accord met-vin 100 % local !
Enfin, le Languedoc est aussi réputé pour ses vins doux, dont les muscats bien sûr, mais aussi des rouges comme les maury ou les banyuls ; sans oublier ses vins effervescents, dont la célèbre Blanquette de Limoux.
Vallée du Rhône, Languedoc et Provence sont des régions viticoles où l’offre touristique est largement développée. Vous trouverez sans difficulté quelques itinéraires bien pensés, à pied, à vélo ou en voiture, pour découvrir le caractère des vins de la région, les grandes appellations comme les domaines plus confidentiels.
Pour les amateurs d’accords mets-vins, de nombreuses (et réputées) randonnées gastronomiques sont organisées dans la région au cours de l’année.
Gourmandise, culture, nature… Quelles que soient vos envies, vous trouverez votre bonheur, et vos prochains vins coups de cœur !
Plurielles, les régions viticoles de Rhône-Alpes et Méditerranée recèlent une extraordinaire palette de vins, à (re)découvrir au travers de l’engagement des viticulteurs et viticultrices Terra Vitis pour une viticulture durable.
L’association régionale, créée en 2000, réunit aujourd’hui une soixantaine de caves particulières et près d’un millier de viticulteurs coopérateurs autour de valeurs communes, pour inventer la viticulture de demain !
Le site officiel des vins de la Vallée du Rhône
Le site officiel des vins de Provence
Le site officiel des vins du Languedoc
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tous droits réservés Terra Vitis 2024 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie