Depuis son invention au XVIIe siècle, le Champagne est synonyme de festivités, d’élégance et d’un certain luxe à la française, qui a finalement conquis le monde entier.
Mais si l’on a l’habitude de parler du Champagne, on connaît généralement moins bien la Champagne, vaste et riche terre viticole où l’on élabore, certes des vins effervescents (une immense variété d’ailleurs), mais aussi des vins tranquilles, qu’il serait dommage de manquer.
(Re)Découvrez les vins de Champagne et leur riche palette aromatique avec les vignerons Terra Vitis de la région !
C’est à un religieux du XVIIe siècle, Pierre Pérignon, surnommé Dom Pérignon, que l’on doit les premiers vins de Champagne effervescents. Les premières grandes maisons (Champagne Ruinart, Moët…) voient le jour dès le XVIIIe siècle.
En Champagne, la plupart des viticulteurs vendent leur récolte (entière ou partie) aux grandes maisons, leur laissant le soin d’élaborer les champagnes. Cette tendance est inversée chez les vignerons champenois Terra Vitis, qui cultivent et produisent leur gamme de champagne !
En France, l’appellation Champagne est la seule où, pour produire du rosé, on a le droit de mélanger du blanc et du rouge !
Le vignoble de Champagne est l’un des plus étendus de France. Il occupe plus de 34 000 hectares et plus de 200 km séparent ses domaines les plus au nord de ceux au sud. En tout, ce sont presque 300 000 parcelles de vigne, pour plus de 15 000 vignerons !
Du fait de sa vaste étendue, la Champagne est scindée en 4 régions viticoles distinctes :
Chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques géologiques, d’ensoleillement, de relief et même, dans une moindre mesure, de climat. En conséquence, l’encépagement varie d’une sous-région à une autre et un seul et même cépage peut exprimer des arômes différenciés selon son terroir d’origine, ce qui fait toute la richesse des vins de Champagne.
L’encépagement champenois est relativement homogène, dans la mesure où seuls 3 cépages occupent la très grande majorité du territoire. Il s’agit du Pinot meunier, du Pinot noir et du Chardonnay. La part de chacun varie selon la localité, chaque région ayant un cépage phare.
On rencontre également du Pinot blanc, du Pinot gris, de l’Arbanne ou encore du Petit-Meslier, qui représentent moins d’1 % de l’encépagement de Champagne.
Surtout connue pour ses champagnes (évidemment), la région champenoise produit également deux appellations en vins tranquilles.
Commençons par les champagnes. Il s’agit de vins effervescents, souvent issus d’assemblage, élaborés à partir de Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay. Le Champagne est un vin rendu effervescent naturellement, grâce à une méthode de vinification spécifique, la méthode champenoise. C’est lors d’une seconde fermentation en bouteille que se créent les bulles, il n’y a pas d’adjonction de gaz carbonique.
On trouve plusieurs types de champagnes différents, selon les cépages utilisés pour la production et la proportion de ceux-ci. On citera notamment :
Enfin, le champagne peut être extra-brut, brut, sec, demi-sec ou doux, selon sa teneur en sucre, et millésimé ou non. L’une des particularités du vignoble champenois est en effet de produire une majorité de vins non millésimés ; les champagnes millésimés sont produits uniquement lors des grandes années, c’est le signe d’un vin d’une grande qualité et d’exception !
Si ce sont bien les vins effervescents qui ont fait la réputation de la Champagne de par le monde, il serait dommage de laisser de côté ses vins tranquilles, tout aussi ravissants pour les papilles des amateurs de vins élégants !
Il y a deux appellations distinctes pour les vins tranquilles de Champagne : les Coteaux champenois, qui sont des vins blancs, rouges ou rosés, et le Rosé des Riceys, un vin très confidentiel, produit uniquement sur la commune des Riceys par quelques vignerons.
Avec presque 700 km d’itinéraire balisé au travers des vignes et des domaines, la route du champagne est une route des vins à nul autre pareil. De Reims à Cuis, en passant par Epernay et Hautvillers, ou encore de Mont Aimé jusqu’à Epernay, les possibilités sont nombreuses pour qui veut découvrir les richesses viticoles, paysagères, culturelles et historiques de la Champagne.
Les amateurs de randonnée trouveront leur bonheur sur la route des vins de Champagne, où pléthore de balades (plus ou moins ardues) permettent de sillonner les coteaux à la rencontre de vignerons passionnés.
Profitez d’être dans la région pour vous initier à la cuisine au champagne, une spécialité locale qui ne manquera pas de vous séduire, nous en sommes certains !
Enfin, un séjour en Champagne ne saurait être complet sans une visite de cave, une activité idéale pour mieux comprendre la fabrication du champagne.
Installés majoritairement dans le sud de la Champagne, aux alentours de Troyes, dans le vignoble de la Côte des Bar, les vignerons Terra Vitis conjuguent chaque jour tradition séculaire et enjeux d’avenir en produisant leur champagne de manière durable et respectueuse du savoir-faire champenois.
A la tête de domaines familiaux, la majorité de nos adhérents cultivent et vinifient eux-mêmes leur raisin, un fonctionnement minoritaire en Champagne.
Découvrez les champagnes et vins tranquilles de Champagne issus d’une viticulture durable.
Le site officiel des vins de Champagne
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tous droits réservés Terra Vitis 2024 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie