Terre de vins d’exception, de spécialités inimitables et de cépages délicats, la Bourgogne-Franche-Comté est un véritable trésor viticole.
Des côteaux de Nuits-Saint-Georges au Revermont jurassien, sans oublier le pays graylois, les vignobles de Bourgogne, du Jura et de Haute-Saône ont de quoi satisfaire tous les palais, surtout les plus exigeants.
Découvrez toute la richesse de ces terroirs avec les vignerons Terra Vitis, engagés pour une viticulture durable !
Les “climats de Bourgogne” n’ont rien à voir avec la météo ! En Bourgogne, un “Climat” est une parcelle de vigne délimitée par l’homme de manière progressive et précise. Chaque Climat a ses propres caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition qui, associées au savoir-faire des vignerons, donnent au vin une personnalité particulière, reconnaissable.
On dénombre plus de 500 Premiers crus en Bourgogne !
C’est dans le Jura que l’on produit le seul vin de liqueur reconnu AOC en France : le Macvin du Jura, à base de marc et d’eau-de-vie.
Du Chablisien au Mâconnais, en passant par la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise, la Bourgogne viticole est réputée dans le monde entier pour l’élégance et la complexité subtile de ses vins, tant blancs que rouges.
La Bourgogne est un puzzle géologique tout simplement extraordinaire, à l’origine de l’important morcellement des parcelles bourguignonnes, les fameux climats du vignoble de Bourgogne.
La très grande variabilité des sols de Bourgogne, associée aux conditions météorologiques particulièrement propices à la viticulture, expliquent la grande palette aromatique des vins bourguignons.
L’encépagement bourguignon comprend principalement le Pinot noir et le Gamay pour la production de vins rouges, et le Chardonnay et l’Aligoté pour les vins blancs. A ces cépages dominants s’ajoutent, pour les vins rouges, le cépage César et, pour les vins blancs, le Sauvignon (uniquement pour l’appellation Saint-Bris), le Sacy et le Melon (tous deux de façon très sporadique).
La région viticole de Bourgogne produit des vins blancs secs, pour la plupart issus de Chardonnay, auxquels on reconnaît des arômes de fruits blancs, de fleurs blanches et parfois de brioche. Ces blancs sont élégants et leurs arômes expriment toute la richesse des climats de Bourgogne, avec des vins de Chablis plutôt frais et minéraux, des vins plus souples et fruités dans le Mâconnais ou encore des vins ronds et amples sur la Côte de Beaune.
Les vins rouges de Bourgogne sont quant à eux principalement élaborés avec du Pinot noir, cépage phare de la région ou, plus rarement, du Gamay. En bouche, le Pinot noir est délicat et léger, avec de beaux arômes fruités de cassis, cerise, framboise ou encore violette.
Les jeunes vins issus de Gamay sont charnus et puissants en bouche, et deviennent plus soyeux après quelques années de garde.
Enfin, n’oublions pas le Crémant de Bourgogne, un vin vif et frais, qui décline ses notes aromatiques en fonction de sa couleur : blanc, blanc de blancs, blanc de noirs et rosé.
Le vignoble jurassien est le berceau de vins singuliers comme le vin de paille ou le vin jaune, mais aussi de vins plus classiques, tout aussi agréables à déguster.
Le vignoble est implanté sur les pentes des monts du Jura, sur une bande d’environ 80 km de long qui traverse le département du nord au sud, pour une superficie de moins de 2000 hectares.
Le climat y est rude en hiver et chaud en été, avec de fortes variations de températures et de météo au cours de la saison chaude. D’un point de vue géologique, les vignobles du Jura se développent sur des sols d’argiles, de marnes et de calcaires.
L’encépagement du vignoble jurassien comprend 5 cépages différents :
Les deux premiers sont utilisés pour la production de vins blancs, tandis que le Trousseau, le Poulsard et le Pinot noir permettent l’élaboration des vins rouges du Jura.
Les vins du Jura sont majoritairement des vins blancs secs, monocépages ou d’assemblage, dont on apprécie la finesse. Les vins de Savagnin ont un arôme de noix particulier très reconnaissable.
Le Jura produit des vins rouges légers, élaborés à base de Poulsard, et d’autres plus corsés, aux arômes plus intenses, avec le cépage Trousseau. Ce même cépage est également à l’origine de la vaste majorité des vins rosés de la région.
Plusieurs vins effervescents sont également produits dans le jurassien, ce sont les Crémants du Jura, qui bénéficient d’une AOC.
Le vignoble jurassien est aussi (et peut-être surtout !) la terre des vins jaunes et vins de paille, deux spécialités réputées à l’international.
Enfin, c’est dans le Jura que l’on élève l’unique vin de liqueur français, le Macvin, obtenu à partir d’eau-de-vie et de marc de raisin.
Même s’il est moins connu que ses proches voisins bourguignon et jurassien, le vignoble de Haute-Saône réserve quelques surprises aux curieux qui voudront bien s’y attarder.
de Bourgogne, ou Route des Grands Crus, s’étend sur une soixantaine de kilomètres entre Dijon et Santenay. Il existe différents itinéraires pour découvrir les vins de Bourgogne et les domaines les plus réputés de la région. En plus des découvertes oenologiques, la route des vins de Bourgogne emmène les visiteurs à la rencontre de petits villages plein de charme et de paysages viticoles typiques de la région.
La route des vins du Jura, elle aussi bien dotée en vins d’exception, ravira également les amateurs de patrimoine historique et culturel qui pourront s’en donner à cœur joie dans les villes et villages qui jalonnent l’itinéraire.
En Bourgogne comme dans le Jura, il existe des itinéraires à vélo qui vous emmèneront à la découverte des vins et domaines régionaux, une belle façon de faire de l’oenotourisme durable.
Dans le Jura, il y a même des routes labellisées “Vins & Fromages”, idéales pour reprendre des forces après l’effort !
L’association régionale Terra Vitis de Bourgogne-Franche-Comté existe depuis 2018 et regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents, un chiffre qui ne cesse de grandir.
Vins effervescents ou tranquilles, rouges ou blancs, doux ou secs… Trouvez votre prochain vin préféré chez l’un de nos vignerons engagés pour une viticulture durable !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Tous droits réservés Terra Vitis 2022 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie