logo terra vitis blanc
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accords régionaux et vins Terra Vitis

Alors que la saison des fêtes de fin d’année débute, et, avec elle, les premières ébauches de menu de Noël et du jour de l’an, Terra Vitis vous propose un menu de fête 100 % local, 100 % durable et toujours 100 % festif !
De quoi s’inspirer pour oser quelques accords mets-vins régionaux originaux, et surprendre vos convives, toujours avec modération bien sûr.

Les accords mets et vins régionaux, la promesse de belles expériences de dégustation… Toujours plus durables

L’engagement de Terra Vitis pour un avenir plus durable ne s’arrête pas à la viticulture, bien au contraire ! Au travers de nos différentes actions, nous cherchons à encourager une réflexion globale sur la notion de durabilité, et cela passe aussi par un engagement fort en faveur du local et des circuits courts.
Aussi, nos adhérentes et adhérents privilégient autant que possible des prestataires et partenaires implantés sur leur territoire, et ne manquent pas de conseiller à leurs clients des accords mets et vins régionaux, qui, en plus de valoriser le terroir, offrent aussi de très belles expériences de dégustation, souvent hors des sentiers battus.
Inspirés par cette démarche, nous avons voulu vous proposer un menu de fête à base de recettes et vins issus d’une même région, à découvrir sans plus attendre !

À l’apéritif

Pour réveiller en douceur les palais de vos convives sans les saturer dès l’apéritif, nous avons choisi des recettes fraîches et légères, qui se marieront à merveille avec des vins, eux aussi, assez légers.

  • Des toasts à la truite fumée des Pyrénées, fromage frais et herbes fraîches
  • Avec un vin blanc sec des Côtes de Gascogne

Dans cet accord met et vin résolument ancré dans le sud de la France, on aime la façon dont l’acidité des vins blancs secs de Gascogne, par exemple ceux de la SCEA Gascogne,  vient relever en douceur la fraîcheur d’un fromage frais et des herbes fraîches (coriandre, persil, aneth, ciboulette…), sans effacer la force d’une belle truite fumée des Pyrénées.

  • Des galettes de sarrasin de Bretagne au houmous de betteraves, crème de sésame et citron
  • Avec un vin rouge de Loire, par exemple un vin d’Anjou rouge

Avec cette recette végétarienne (et même vegan si les galettes ne sont pas cuites au beurre), pleine de saveurs, on appréciera la légèreté d’un vin rouge de Loire, par exemple un AOC Anjou du Domaine de Bise, fruité et subtilement boisé.

vins durables terra vitis repas de fêtes
vins durables terra vitis repas de fêtes

En entrée

À l’heure de passer à table, on joue la carte de la tradition avec des accords mets et vins régionaux classiques sur des menus de réveillon, mais qui ne déçoivent jamais.
● Des huîtres du Bassin d’Arcachon gratinées
● Avec un vin blanc de Bordeaux, par exemple un Pessac-Léognan
Rien de tel que des huîtres fraîches du Bassin d’Arcachon servies avec un vin blanc sec de Bordeaux ! On vous recommande notamment un AOC Pessac-Léognan, qui ira à merveille sur les notes iodées des huîtres. Le Château Haut-Lagrange, au cœur de l’appellation, en est un producteur certifié Terra Vitis.
● Un foie gras du Sud Ouest avec une confiture d’oignons aux baies roses
● Avec un vin du Sud Ouest moelleux comme un Jurançon ou bien un vin rouge de Saint-Emilion
Avec le traditionnel foie gras des fêtes, selon vos préférences, vous pourrez opter pour un vin blanc moelleux comme un Jurançon du Domaine de Peyrette, pour un accord classique mais toujours réussi, tout en rondeur. Ou bien, pour une dégustation plus originale mais tout aussi satisfaisante, pour un vin rouge, légèrement épicé, qui relèvera avec subtilité le foie gras ; les vins de Saint-Emilion sont parfaits pour cela, notamment ceux du Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac.
● Option végétarienne : samoussa au chèvre et salade de jeunes pousses
● Avec un Crémant de Loire
Pour celles et ceux qui opteront pour une entrée végétarienne, on vous recommande un samoussa au chèvre du Val-de-Loire, accompagné d’un vin effervescent sec comme le Crémant de Loire (brut ou extra-brut) , c’est un vrai régal ! Les fines bulles de ce vin de Loire révèlent toute la finesse d’un chèvre de la région. Découvrez par exemple les crémants produits par le Domaine de la Claretière.

En plat

accords mets et vins terra vitis

En plat de résistance, nous vous proposons des plats réconfortants, conviviaux, que vous allez adorer partager avec vos proches. Et toujours de délicieux vins locaux pour les sublimer, cela va sans dire !

● La traditionnelle volaille de Noël, par exemple un chapon de Bresse rôti aux champignons avec des pommes de terre
● Avec un vin rouge de Bourgogne, un Côte de Beaune ou un vin blanc du Jura
Grand classique des tables de réveillon, la volaille de Bresse rôtie comblera les palais de vos invités avec un vin rouge de Bourgogne, subtil et racé, comme ceux produits sur le vignoble de la Côte de Beaune, par exemple par le Domaine Rollin.

Et si votre volaille s’avère être une dinde en sauce, misez sur un vin blanc du Jura pour un accord 100% régional, comme ceux que produit le Domaine Baud.
● Une truffade aveyronnaise
● Avec un vin rouge de la Côte Roannaise
Généreuse et réconfortante, la truffade aveyronnaise a toute sa place sur une table de fête, et a fortiori lorsqu’on la sublime avec un vin rouge issu du vignoble voisin de la Côte Roannaise, par exemple une bouteille du Domaine Reniteo. Autre association possible issue d’un vignoble proche : un Beaujolais, qui ira à merveille avec une truffade, pourquoi pas une production du Château de Corcelles ?

Au fromage

choisir un vin durable terra vitis

Aucun menu de fête ne saurait être complet sans son traditionnel plateau de fromages français, accompagné de bons vins, évidemment.
● Un Munster
● Avec un vin blanc sec d’Alsace, Gewurztraminer ou Pinot gris
Pour un accord 100 % Alsace, on choisit un beau Munster, dont on accompagne la puissance par un vin blanc sec d’Alsace, typiquement un Gewurztraminer. Plus originale, l’association Munster – Pinot gris saura également ravir vos papilles. Vous trouverez ces vins notamment au Domaine Huber & Bléger.

● Un Pélardon
● Avec un vin blanc de Côtes du Rhône, ou bien avec un vin rouge du Languedoc, comme un Pic Saint-Loup, un Terrasse du Larzac ou un Saint-Chinian
Plus au sud, on se régale d’un Pélardon, fromage traditionnel d’Occitanie, que l’on marie avec un vin blanc des Côtes du Rhône, comme ceux du Domaine Clavel. Les amateurs de vins rouges trouveront leur bonheur en dégustant le Pélardon avec un vin rouge sur le fruit, légèrement épicé et présentant une belle fraîcheur, comme ceux du Languedoc, et plus particulièrement un Pic Saint-Loup, un Terrasse du Larzac ou un Saint-Chinian du Domaine Galtier.

● Un Comté vieux
● Avec un vin jaune du Jura
Sur un Comté affiné, on sert sans hésiter un vin jaune du Jura ! Deux produits régionaux aux arômes puissants qui se complimentent à la perfection. Découvrez toutes les subtilités du vin jaune traditionnel au Domaine Ligier.

Au dessert

accords mets et vins

Pour terminer en beauté ce menu de fête, deux desserts régionaux incontournables de France qui, certes ne sont pas spécialement connus pour être des desserts de réveillon, mais laisseront à vos invités un goût de “reviens-y” !

● Un fondant aux biscuits roses de Reims
● Avec un champagne brut
Star des réveillons, le champagne brut est un excellent choix au dessert, et en particulier avec un fondant aux biscuits roses de Reims, spécialité pâtissière de la région Champagne. Les fines bulles d’un champagne (brut de préférence) révèlent toute la finesse de ce délicieux gâteau, sans l’alourdir. Vous trouverez d’excellents champagnes en version durable chez Gustave Goussard.

● Une tarte tropézienne
● Avec un vin blanc de Limoux
Moins conventionnel pour les fêtes de fin d’année, l’accord d’une tarte tropézienne, subtilement parfumée à la fleur d’oranger, à un vin blanc de Limoux servi bien frais ne manquera pas de vous surprendre ! Entre légèreté et douceur, cet accord mets et vins régionaux fait honneur au sud de la France. Retrouvez notamment les vins blancs AOP Limoux d’Anne de Joyeuse.

Partagez vos meilleurs accords mets et vins régionaux avec nous avec le #Terravitis !
Et quels que soient les accords que vous réaliserez en cette fin d’année, Terra Vitis vous souhaite d’excellentes fêtes !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Crédit photo
Banque Image Terra Vitis
@chateaulauduc
@bonfilswines
@chateaulacastille
@domainebaudgeneration9
@famillelieubeau
@chateaudeferrand

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Archives

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés Terra Vitis 2022 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie