Les bonnes pratiques d’un œnotourisme plus responsable : côté vigneron et côté consommateur

Alors que l’engouement pour l’œnotourisme en France semble loin de s’essouffler, la filière vitivinicole s’engage en faveur d’un œnotourisme plus responsable en réfléchissant à l’incidence globale des activités proposées.

Cette évolution des pratiques répond à la fois aux enjeux environnementaux et économiques auxquels sont confrontés les vignobles, et aux demandes des consommateurs, de plus en plus nombreux à tenir compte de l’impact environnemental de leurs choix touristiques.

Dans ce contexte, Terra Vitis encourage et accompagne bien sûr ses adhérentes et adhérents à (re-)penser leur offre œnotouristique sous le prisme de la viticulture durable. Plusieurs points de contrôle en lien avec l’œnotourisme durable feront d’ailleurs leur entrée dans le cahier des charges de la certification en 2025.

En attendant, nous vous proposons de découvrir les bonnes pratiques de l’œnotourisme responsable quand on est vigneron et quand on est consommateur !

L’œnotourisme durable sur les domaines certifiés Terra Vitis :
les bonnes pratiques de nos vignerons

L’œnotourisme durable est l’une des applications concrètes de la démarche Terra Vitis, dont il est le prolongement. Et parce que Terra Vitis est avant tout une démarche globale pensée par et pour les vignerons, c’est au cœur des domaines de nos adhérents que nous sommes allés chercher l’inspiration.

Que mettent-ils en place pour rendre leurs activités plus écoresponsables ? Quels sont les critères qu’ils utilisent pour savoir si leur proposition est suffisamment durable ou si elle peut être améliorée ?

Proposer des activités axées sur la transmission et la découverte

Au-delà de faire découvrir les vins de leurs domaines et éventuellement leur patrimoine naturel et bâti, les vigneronnes et vignerons Terra Vitis ont à cœur de transmettre, au travers de l’œnotourisme, leur passion pour la vigne et le vin. Aussi, les activités sont pensées pour aller plus loin, pour attiser la curiosité des visiteurs et leur donner envie de mieux connaître le trésor patrimonial qu’est la viticulture en France. C’est pour cette raison que l’immense majorité des visites et dégustations proposées sur les domaines certifiés sont toujours commentées !


De plus, si l’essentiel des activités proposées par nos adhérents sont bien sûr axées sur le vin et la viticulture, cela ne les empêche pas d’inciter leurs visiteurs à partir à la découverte des autres trésors de la région. Qu’il s’agisse de monuments historiques, d’espaces naturels préservés ou encore de savoir-faire artisanaux, l’œnotourisme durable vise à avoir un impact positif sur le territoire dans son ensemble, pas uniquement à l’échelle d’un domaine viticole.

Imaginer des activités aussi inclusives et accessibles que possible

Le patrimoine viticole français, aussi riche que varié, mérite d’être mieux connu, et pas que des experts du vin !
Nos adhérentes et adhérents essaient, autant que possible, de rendre accessible l’œnotourisme à toutes et tous. Cela implique par exemple de toujours inclure une option sans alcool pour les personnes qui n’en boivent pas, d’utiliser un vocabulaire simple et clair, de réfléchir à l’accessibilité des visites et activités pour les personnes en situation de handicap moteur ou mental… Mais aussi d’imaginer des activités différentes, qui permettront à un autre public de profiter du cadre exceptionnel offert par les domaines viticoles : jeu de piste, balade autonome dans le domaine, pique-nique dans les vignes, gîte sur place, etc.

Sensibiliser au respect de l’environnement et de la biodiversité

Véritable pilier de la démarche Terra Vitis, la sensibilisation au respect de l’environnement et de la biodiversité fait évidemment partie des bonnes pratiques de l’œnotourisme durable côté vigneron.
Que ce soit au travers d’activités dédiées comme des sentiers pédagogiques qui sillonnent les domaines, en discutant de cette notion lors des visites commentées ou encore en accueillant des classes pendant l’année, nos adhérents ne ratent aucune occasion de sensibiliser à l’importance de protéger l’environnement.

Réduire au maximum l’impact environnemental des activités proposées

Bien sûr, lors de la mise en place d’activités d’œnotourisme, les vigneronnes et vignerons Terra Vitis font en sorte de réduire au maximum leur impact environnemental. Cela passe notamment par le fait de privilégier les mobilités douces (vélo ou trottinette – électrique ou non – , marche, cheval, calèche…), de favoriser le matériel réutilisable (vaisselle lavable, ardoise effaçable, nappe en tissu…), de mettre à l’honneur des produits locaux et de saison lors des accords mets et vin, etc.

Favoriser les réseaux locaux autant que possible

Qu’il soit question d’hébergement, de produits frais ou de savoir-faire, nos adhérents privilégient le circuit court à chaque fois que cela est possible.
Pour l’organisation d’un apéritif du vigneron par exemple, c’est vers une ferme ou un producteur des alentours que se tournera votre hôte ; s’il n’y a pas d’hébergement sur le domaine, c’est vers un partenaire de proximité, également engagé en faveur du développement durable, que vous serez orienté, etc.

Sensibiliser à la consommation responsable

Enfin, qui dit “œnotourisme plus responsable” dit aussi “consommation responsable” ! Les vigneronnes et vignerons Terra Vitis sensibilisent leurs visiteurs à la modération, notamment en proposant une boisson sans alcool ou encore en mettant à disposition des crachoirs lors des dégustations, de quoi pouvoir goûter plusieurs vin sans s’enivrer déraisonnablement !

Côté consommateur : comment faire de l’œnotourisme de manière plus responsable ?

L’œnotourisme durable, c’est évidemment aussi une question de comportement du côté des consommateurs. En favorisant les structures engagées telles que les domaines certifiés Terra Vitis pour vos activités et en adoptant quelques bonnes pratiques pendant votre séjour, vous agissez concrètement en faveur d’un œnotourisme plus responsable.

Favoriser les transports peu polluants

Aussi bien pour vous rendre sur le lieu de votre séjour que pour naviguer d’activité en activité, nous vous encourageons à favoriser autant que possible les transports peu polluants. Train, vélo, transports en commun, covoiturage… Vérifiez s’il n’est pas possible de vous déplacer autrement avant de sauter en voiture !

Sélectionner des activités écoresponsables

Pour vos excursions œnotouristiques, privilégiez les activités écoresponsables en évitant tout ce qui vous paraît inutilement polluant : balade en 4×4 dans les vignes, pique-nique avec vaisselle et contenants jetables, accords mets et vin avec des produits importés…

En cas de doute, renseignez-vous sur les éventuelles certifications que détient le domaine, elles sont en général un bon indicateur de son engagement en faveur de l’environnement.

Limiter sa production de déchets

Tout au long de votre séjour, essayez autant que possible de limiter votre production de déchets en évitant les produits suremballés, en privilégiant le réutilisable… Comme à la maison, ou presque !

Soutenir l’économie locale

Lorsque cela est possible, soutenez les réseaux économiques locaux. Vous pouvez par exemple privilégier un hébergement indépendant (si possible engagé pour l’habitat durable), faire vos courses dans les commerces de proximité, acheter éventuellement des souvenirs confectionnés sur place… N’hésitez pas à demander des conseils auprès des vignerons qui vous accueilleront.

Respecter la nature et la biodiversité

Cela va sans dire mais, bien sûr, il est essentiel de respecter la nature et la biodiversité, aussi bien lors d’activités qu’au quotidien. Faites attention à vos déchets, restez sur les sentiers balisés, évitez de faire beaucoup de bruit pour ne pas déranger la faune, soyez vigilants à ne pas abîmer de nids ou de terriers en marchant, etc.
Lors de vos passages dans les vignes, ne cueillez pas le raisin et évitez de piétiner entre les rangs !

Prendre soin du patrimoine régional

Enfin, prenez soin du patrimoine régional, qu’il soit naturel ou bâti ! Pensez par exemple à prendre un petit sac poubelle avec vous lors de vos randonnées pour pouvoir ramasser les déchets que vous pourriez croiser, renseignez-vous sur les règles en vigueur avant de visiter un site…

Consommateurs et vignerons, nous avons tous un rôle à jouer pour faire vivre un œnotourisme plus responsable !
Préparez vos prochaines excursions chez les vignerons Terra Vitis : Languedoc , Bordeaux , Loire, Champagne ou Beaujolais, voilà de quoi explorer !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés Terra Vitis 2024 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie