Et si vous adoptiez une vigne Terra Vitis ?

En quête d’une idée cadeau autour du vin ou d’une manière originale de découvrir le métier de vigneron ? Vous êtes au bon endroit !
Découvrez l’adoption de pieds de vigne avec Covigneron et Ghislain Boutemy, vigneron au Château Haut-Lagrange, un domaine certifié Terra Vitis et partenaire de Covigneron.

Adopter des vignes avec Covigneron : comment ça marche ?

Covigneron est à l’origine d’un concept novateur autour du vin : le parrainage de pieds de vigne.
Le principe est très simple : vous adoptez un ou plusieurs pied(s) de vigne, sur un domaine au choix, et, en échange, vous participez à plusieurs ateliers découverte et dégustation au vignoble et recevez une cuvée personnalisée.
C’est une idée cadeau idéale pour les amateurs de vin, aguerris ou novices, qui permet de mettre en valeur le métier de vigneron au travers d’une expérience authentique et conviviale.

Valoriser le savoir-faire viticole : une ambition commune à Terra Vitis et Covigneron

Si nous vous parlons aujourd’hui de Covigneron, c’est parce que nos approches du vin et de la viticulture, bien que très différentes dans leurs expressions, partagent notamment l’ambition de valoriser le savoir-faire des viticultrices et viticulteurs, un point qui nous tient particulièrement à cœur chez Terra Vitis.
En effet, nous sommes convaincus que c’est là l’un des leviers dont nous disposons pour assurer la pérennité des domaines, tant du point de vue économique que de celui de la transmission aux générations futures. Proposer de venir à la rencontre de vignerons passionnés, comme le fait Covigneron, c’est aussi faire connaître le métier sous différentes facettes et, qui sait, faire naître quelques vocations !

logo covigneron

Enfin, l’adoption de pieds de vigne est une belle façon de (re)découvrir la diversité et la richesse des terroirs français, Covigneron étant partenaire de très nombreux domaines, partout en France.

Terra Vitis et Covigneron : un accord réussi au Château Haut-Lagrange

Si la découverte de la viticulture durable et du terroir français vous intéresse, vous pourriez bien trouver votre bonheur en parrainant des pieds de vigne du Château Haut-Lagrange, un domaine prestigieux certifié Terra Vitis et partenaire de Covigneron.
Le château est situé au cœur du Bordelais, sur les terres de l’appellation Pessac-Léognan.

portrait ghislain boutemy

L’exploitation a été créée par Francis Boutemy en 1989 et est dirigée depuis 2013 par Ghislain Boutemy, qui a pris la suite de son père après avoir multiplié les expériences viticoles en France et à l’étranger.

Nous lui avons posé quelques questions pour mieux connaître son vignoble, ses vins et sa relation avec Terra Vitis.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire du Château Haut-Lagrange en quelques mots ?
“A la suite de la vente de Larrivet Haut-Brion en 1987 par mon arrière-grand-mère, mon père a eu l’opportunité de créer son propre domaine viticole sur la commune de Léognan la même année. C’est ainsi qu’est né Haut-Lagrange en 1989, avec la production du premier millésime en 1991. L’exploitation familiale est toujours restée à taille humaine et ne compte aujourd’hui que 8ha de vignes, dont 1ha de blanc et 7ha de rouge. Nous sommes trois employés à temps plein depuis que mon père a pris sa retraite il y a quelques années.”

Pouvez-vous nous décrire votre terroir et l’encépagement du domaine ?
“Notre terroir est typique de l’appellation Pessac-Léognan, avec une très grande majorité de graves profondes et quelques zones plus argileuses, où nos blancs sont plantés. L’encépagement est également typique de la région : Cabernet-Sauvignon et Merlot pour les rouges, Sauvignon et Sémillon pour les blancs.”

Quels types de vins produisez-vous ?
“Nous produisons un vin blanc sec composé de Sauvignon et de Sémillon, dont l’assemblage varie selon le millésime.
Nous produisons actuellement deux vins rouges : « le château Haut-Lagrange » et le « plaisir de Haut-Lagrange ». Ce dernier n’est pas produit à chaque millésime, mais selon le rendement que l’on obtient après chaque récolte. Les deux rouges sont un assemblage de Merlot et de Cabernet-Sauvignon. Tous sont en appellation Pessac-Léognan.”

Pourquoi avoir choisi la certification Terra Vitis ?
“Parce qu’elle est la plus juste, la plus complète et est spécifique à la viticulture. Son cahier des charges est de plus en plus strict. Il englobe la partie viticulture, œnologique, environnementale et sociétale du domaine. Cela nous oblige à nous remettre en question, et à progresser chaque jour sur les différents axes de cette certification. Elle correspond à la philosophie de notre domaine : produire un vin signature, un vin de terroir authentique, où la place de l’Homme et de l’environnement sont un des piliers majeurs de notre travail.”

Quels sont vos projets pour le domaine ?
“Améliorer sans cesse la qualité des vins ; répondre du mieux possible au défi climatique ; développer l’œnotourisme et le circuit court… Toujours en restant fidèle à nos valeurs et en gardant un esprit familial !”

Pour offrir ou se faire plaisir, le parrainage de vignes avec Covigneron a tout bon ! Et si vous manquez toujours d’idées cadeaux, n’hésitez pas à découvrir les vins certifiés Terra Vitis, vous y trouverez certainement une bouteille pour ravir votre palais tout en respectant vos valeurs.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous droits réservés Terra Vitis 2024 / Mentions Légales / Une réalisation SUPER! et La Sublimerie